Harfleur - Hôtel de la rose blanche

Catégorie : Hôtel
aire d'étude : Havre Périphérie (Le)
adresse : Bat-de-l'Orge (rue) 3 à 7
parties constituantes : cour
époque de construction : 14e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
historique : L' hôtel de la Rose Blanche présente des éléments du 14e siècle. Il est attesté au 15e siècle comme servant de logis au capitaine de la place forte d' Harfleur ce qui semble correspondre à une compagne de construction. Il sert aussi d' hôtel de ville de 1465 à 1473, date où il est acheté par Pierre Guillard. En 1465, il est payé à Jehan Noir, huchier, pour un petit porche et en 1469, à Jehan Le Berquier pour trois fenêtres en la chambre du capitaine. L' édifice a été remanié au 18e siècle (rez-de-chaussée en brique et pierre) . Au fond de la cour, un bâtiment en pierre et silex noir avec étage en pan de bois a été construit au 17e siècle et le mur sur rue a été remplacé par un bâtiment à étage en brique et pan de bois. En 1827, il appartient à Boutigny.

Au fond de la cour : bâtiment du XVIIe avec rez-de-chaussée en pierre et silex noirs dont la taille est remarquable. Porte en plein cintre à clef saillante. Etage de pan de bois en encorbellement.
Porte en plein cintre repercée dans les maçonneries probablement au XIVe.  Les raccords entre la maçonnerie et les claveaux sont réalisés d’une manière très maladroite. Par contre, l’arc en plein cintre avec sa clef de voûte et ses deux « chapiteaux » en bas de l’arc formant bandeau saillant est très caractéristique de l’architecture de cette époque.

De nos jours cet hôtel menace ruines


gros-oeuvre : calcaire ; silex ; pan de bois
étages : 1 étage carré
décor : sculpture
représentation : ornement géométrique ; ornement végétal
support : porte ; sujet : crochet, chou frisé
couverture (type) : toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ronde
escaliers : escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour ; en maçonnerie
propriété privée
date protection MH : édifice non protégé MH