L'histoire de l'église Saint Martin d'Harfleur


L 'histoire d’Harfleur et de son église sont intimement liées. Une église paroissiale au XIème siècle dépendait de l’abbesse de Montivilliers.
Au même endroit au XIIIème siècle fut bâtie une autre église. A la même époque Harfleur fut rattaché directement au pouvoir royal et devint port royal. Au cours de la guerre de cent ans la ville fut assiégée et prise en 1415  par les Anglais. Elle fut occupée de 1415 à 1435. Les 104 d’Harfleur, le matin du 4 novembre 1435 aidèrent héroïquement à sa libération. Mais les Anglais reprirent la ville en 1440. Après un siège rapide en décembre 1449, ils durent la quitter définitivement le 31 Décembre 1449. L’église avait beaucoup souffert durant ces batailles. Elle fut reconstruite.


L’église actuelle date en grande partie de la fin du XVème et du commencement du XVIème. Elle conserve certaines parties de l’édifice du XIIIème siècle. Les archives d’Harfleur citent en 1477 « Maistre Guillaume Lefranc,maistre maçon de l’église de saint Martin de Harfleur »
Nous lui devons sans doute le magnifique porche latéral Nord et le célèbre Clocher, le style étant en tout point celui de la fin du XVème siècle.