Dossier de Presse

Le havre avant Le Havre      -      L'estuaire, mythes et réalités

 

      

   Le programme des animations

          Accompagnant les festivités de commémoration des 500 ans du Havre, l’association des Amis du musée d'Harfleur et les villes du Havre et d'Harfleur vous proposent à partir du printemps un riche programme d’expositions et d’animations destiné à redécouvrir l’histoire de notre ville. C’est tout d’abord l’exposition de l’association des Amis du Musée à la Forge, consacrée à l'histoire de l’estuaire jusqu’à la création du Havre, qui ouvrira cet été culturel et festif, dès le 25 avril. Puis, le Musée d'Harfleur ouvrira ses portes le 1er juin avec un nouveau parcours présentant les objets remarquables issus des récentes fouilles du site des Coteaux du Calvaire qui seront exposés pour la première fois au public. Enfin, un colloque régional « Le havre avant le Havre », gratuit et ouvert à tous, sera proposé les 14 et 15 septembre prochains à la Forge.

          Une expo sur  les origines de l’Estuaire jusqu'à la création du Havre

          L’exposition "Le havre avant Le Havre" sera consacrée à l’histoire de l’estuaire jusqu'à la création du Havre en 1517. Gérard Lecornu, président de l’association des Amis du Musée, nous présente cet événement à visiter à la Galerie des Fondeurs de la Forge, du 25 avril au 5 octobre 2017.

          Pourquoi avoir choisi ce thème ?

          Il s'agit, pour notre association, de montrer les raisons de la création du Havre, comment Lillebonne puis Harfleur et de nos jours le Havre ont successivement régné sur l'embouchure de la Seine. Cette exposition s’attachera à retracer cette histoire et notamment le rôle prépondérant qu'a joué Harfleur jusqu'à la naissance du Havre. Cette exposition sera accessible à un très large public car notre association a pour but de populariser la connaissance du Patrimoine.

          Quels seront les objets exposés ?

          Ce sont des dessins, des gravures, des peintures et des objets réunis par notre association. Beaucoup de sujets seront abordés de façon simple et ludique, notamment l'histoire d'Harfleur face aux "Anglois", la navigation dans l'estuaire, les pirates harfleurais, le port de Leure, l'envasement de l'estuaire, l'influence de l'abbaye de Montivilliers, le rôle des rois de France, le commerce, l'artisanat, les monnaies …

 

          Quelles sont les heures d'ouverture de l'exposition "Le havre avant Le Havre" ?

          La salle sera ouverte au centre culturel de La Forge - rue Frédéric Chopin à Harfleur. Entrée libre.

          Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h30 - Samedi et Dimanche de 15h à 18h

 

          Comment avez-vous travaillé avec la Municipalité pour organiser cet événement ?

          Nous travaillons en vrai partenariat avec la municipalité d'Harfleur et le personnel municipal.

          Le financement : Ministère de la culture - Amis du Musée d'Harfleur - Villes du Havre et d'Harfleur

          Enfin, nous espérons que les habitants de l'estuaire profiteront de l'été pour venir visiter cette exposition et qu'ils en sortiront fiers de leur patrimoine historique.

          Colloque régional « Le havre avant le Havre »

          Coordonné par l’Association des Amis du Musée, ce colloque reprendra le thème "Le havre avant Le Havre" notamment l'architecture gothique, la rivalité entre Leure et Harfleur, Harfleur et les rois de France, les ports de l'estuaire. Les intervenants – des universitaires et des historiens renommés -  sauront se mettre à la portée de tous. Un temps fort le jeudi 14 septembre en soirée: la première conférence publique à propos des fouilles du cimetière mérovingien, animée par Julien Boisson, responsable du chantier archéologique. Gratuit et ouvert à tous, ce colloque se déroulera le jeudi 14 septembre et le vendredi 15 septembre, à la Forge.

                L'organisation de cet évènement est collégiale puisqu'elle rassemble les associations d'historiens du Havre (CHRH et SHED)

et de Montivilliers (MHAD), les Musées d'art et d'histoire et l'Université du Havre.

 

 

Visuel de l'exposition  

Gerard Lecornu - Président de l'association des Amis du Musée d'Harfleur