L'église Saint Martin d'Harfleur : La nef

         L’église compte trois nefs et quatre travées. Cinq nefs existaient auparavant, deux au sud ont été abattues en 1806. L’édifice ancien aurait pu comprendre huit travées au lieu de quatre actuelle.
        Au Nord, la chapelle du saint sacrement. La vierge à l’enfant est la reproduction photographique de l’icône de la grotte de la nativité à Bethléem.
        La nef centrale est bordée de piliers ronds puis à cannelures, témoins des diverses époques de la construction du XII au XVIéme siècle. Le grand retable du XVIIéme siècle remisé au fond de l’église à droite, était autrefois devant le vitrail de la nef centrale. Il fut retiré à la fin du XIXéme et remplacé par un autel de pierre, lui-même enlevé vers 1952. L’autel majeur en bois repose sur les statues des quatre évangélistes en façade, de St Jean Baptiste du côté Nord et de Marie avec Anne sa mère sur le côté sud.
        Les fenêtres au Nord et à l’Est datent d’époques différentes depuis le début du XIIIéme jusqu’au XVème siècle. En décembre 1915, la plupart des vitraux de l’église furent détruits par l’explosion de l’usine pyrotechnique belge. En 1942 un bombardement endommagea de nombreux vitraux. Tous les vitraux ont été déposés et mis en caisse. Ils n’ont pas encore
été remplacés.
        Les statues de Notre Dame et de Salomé se font face sur les piliers en haut de la nef sud. Louise de l’Hospital, abbesse de Montivilliers et un évangéliste sont derrière le grand portail. Trois évangéliste Matthieu, Marc et Jean sont à l’Hôtel de ville d’Harfleur.
       Les Clefs de voûte sont particulièrement remarquables : un pélican, un aigle terrassant un oiseau de proie, des feuilles de palmiers enroulées, des feuilles d’acanthe, une tête de capucin, deux petits personnages, l’agneau pascal et une dernière avec quatre anges, des feuilles
de vigne et une colombe.
             Au sud, à droite en entrant l’ancien maître autel est une contre-table de 1636, beau modèle de la sculpture sur bois du XVIIIème siècle. Les colonnes torses sont tapissées de vignes, de raisins, et d’oiseaux qui s’attachent aux branches et dévorent les fruits. Une peinture ornait
cette contre- table, elle représentait la crucifixion, elle est en réfection à Champs sur Marne. Les chapelles latérales sont du XIXème siècle : St Martin et St Fiacre. L’autel au fond représente trois scènes de la vie de la Sainte Vierge.

Comparé à celui de l'abbaye de Graville (à droite), restauré, on imagine sa splendeur passée ...