L'église Saint Martin d'Harfleur : Les pierres tombales

 

Les pierres tombales

au nombre de six ont été relevées et placées sur les murailles Ouest et sud sur un pilier. Sur la muraille ouest la pierre tombale de Jacques le Barbier, sergent d’armes d’Harfleur mort en 1390 et de son épouse morte en 1399, celle de Catherine de la Roue morte en 1575. Sur la muraille sud la pierre tumulaire de Jean d’Ingelheim, officier du régiment de Lansquenets mort en 1592 ; celle d’un officier ligueur d’une famille d’un Comtat Venaissin, les d’Agar ; celle d’un diacre et d’un bonnet carré, la dalmatique et l’étole. Sur un pilier au bas de l’église, celle d’Anne Vastier morte en 1592.
 

A gauche : Catherine de la Roue (XVIeme)

 

La femme en habit est montrée de face, les mains jointes.  La pierre figure également les armes de la famille de la Roue et de la famille Tyrel.

En bas, l'épitaphe gravée dans un cartouche dit :

"Le 21eme jour d'octobre 1575 fut ici inhumée damoiselle Catherine de la Roue, veuve de feu noble homme Robert Tyrel, lieutenant de Mr le Bailli de Rouen en la vicomté d'Auge, lequel décéda à Paris et fut inhumé au dit lieu le 13eme jour de février 1566"

 

A droite : Anne Vastier (XVIeme)

Un décor macabre composé d'un crâne déposé auprès d'une croix et de deux candélabres, est entouré d'un listel portant l'inscription suivante :

'Cy gist honneste Anne Vastier en son vivant femme de Maistre Adam Pinel (prieur) commun en la vicomté de Monstivilliers laquelle décéda le 20 eme jour de juing 1592 priez Dieu pour elle.